X wing, 5800 crédits, 6 en stock, vaisseaux d'occasions
attaque : 13
défence : 9X wing :Lorsque l'Alliance Rebelle devint suffisamment puissante pour menacer l'Empire, peu avant la bataille de Yavin, elle se heurta à la supériorité des chasseurs Tie de la marine impériale, qui maîtrisaient l'espace et faisaient craindre aux forces rebelles, principalement dotées de vieux Y-wings, des attaques meurtrières sur leurs petites flottes. C'est alors que l'Empereur décida de nationaliser la Corporation Incom, une société d'aéronautique très réputée. Mécontents, un groupe d'ingénieurs et de responsables d'Incom fit sécession et vint chercher refuge parmi l'Alliance. Au passage, ils emmenèrent avec eux les plans de leur dernier prototype et détruisirent toutes les autres informations techniques que les Impériaux auraient pu recueillir sur ce nouveau chasseur. C'est ainsi que l'Alliance Rebelle mit la main sur le T-65 X-wing et que ses moyens matériels furent mis à contribution pour produire cet appareil inédit. Chasseur complet, polyvalent et puissant le X-wing est devenu le principal monoplace de l'Alliance dès son introduction, peu avant la bataille contre la première Etoile Noire.
Le T-65C A2 surpasse largement le chasseur Tie grâce à ses boucliers Chempat, ses quatre canons laser Taim & Bak et ses lance-torpilles à proton Krups, mais demeure un peu moins maniable que le très agile Tie/ln, même si cette même maniabilité demeure très bonne, fondamentalement. Les exploits de ces excellents chasseurs sont extrêmement nombreux et pendant des années, les X-wings firent pencher la balance en faveur de la Rébellion au niveau de la supériorité stellaire. Les X-wings sont surtout réputés pour avoir mené avec succès les assauts sur les Etoiles Noires de Yavin et d'Endor, exploits qui contribuèrent à la victoire de la Rébellion.
Il existe en outre de très nombreuses variantes, comme par exemple le T-65B (une des premières versions, plus lente, armée et motorisée à l'identique mais avec des équipements différents), le T-65D A1 (version tardive qui remplace l'astromech par des ordinateurs de navigation plus puissants), le TX-65 (version d'entraînement utilisée par la Nouvelle République), le T-65 R (variante de reconnaissance, bien plus rapide et dotée des senseurs les plus puissants qui soient, au détriment de l'armement) ou encore le T-65C XJ (la toute dernière version, sortie plus de vingt ans après l'original, dotée du dernier cri en matière d'équipements).
Mémo technique :Nom du vaisseau : Chasseur de supériorité stellaire T-65C A2 X-Wing
Dimensions : 12,5 m de longueur
11,4 m d'envergure (10,8 m avec ailerons déployés)
2,3 m de hauteur
Equipage : 1, 1 droïd astromécano inclus comme copilote/navigateur
Aucun passager
Capacité Cargo : 110 kg de fret
Moteur : générateur ionique et cellules cryogéniques Novaldex O4-Z
Module énregétique Incom MKI
4 turbines à fusion Incom 4j.4
Navigation : Contrôles d'avionique avancés Torplex Rq8.Y
Transcripteur universel Carbanti
Récepteur d'énergie dédiée multi-images Melihat
Récepteur électro-photo Tana Ire
Armement : 4 canons laser Taim & Bak IX4
deux lance-torpilles à protons Krups MG7 (3 par module)
ou 1 (à 2) canon(s) à ion